Accueil / Notre refuge / Présentation du refuge

Présentation du refuge


Fourrière de la SPA de Mulhouse – Haute Alsace

index 

Le Refuge-Fourrière de la SPA de Mulhouse Haute-Alsace a été créé le 8 novembre 1900. Il s’agit d’une Association à but non-lucratif et reconnue de mission d'utilité publique ; son but est le bien-être animal.

Longtemps situé à 68110 Modenheim, c’est sous la gouvernance du Président Edouard Singer que le Refuge-Fourrière actuel a été inauguré le 1er Mai 1986 par le Maire Joseph Klifa, son adjoint et le Président actuel de l’Association, le docteur François Tisserant.

Cette construction qui permet l’accueil en Refuge de 110 chats et 58 chiens, et en Fourrière de 48 chats et 20 chiens, qui représente avec son administration, ses salles de réunion à l’étage une superficie de 1080 m2, n’a pu voir le jour qu’avec l’acharnement, la ténacité d’Edouard Singer, ceci avec l’aide des anciens Maires Emile Muller et Joseph Klifa. Le financement a donc pu être réalisé grâce au don de la Mairie de Mulhouse du terrain, qui représente 1/3 de l’investissement, sous forme d’un bail emphytéotique, et le règlement pour 1/3 des travaux par le Conseil Général du Haut-Rhin et pour 1/3 par l’Association grâce à ses généreux donateurs.

Après la Présidence d’Edouard Singer de 1970 à 1986, qui a fortement marqué de son empreinte l’Association et dont la rue porte maintenant son nom depuis l’inauguration en 2015 par le Maire de Mulhouse Jean Rottner, (aussi) plusieurs Présidents ont continué à œuvrer et se sont succédés, dont le fils Jean-Marc Singer de 1986 à 1996. A ce jour la Présidence est assurée depuis 2012, par un fidèle bénévole depuis plus de 40 ans, le Dr François Tisserant qui veille avec le Conseil d’Administration à ce que les animaux soient bien traités et soignés, et à leur trouver un nouveau maître.

Si les animaux étaient à cette époque soignés bénévolement par le vétérinaire Dr Vincent Auer, qui laissa un souvenir mémorable, nous avons poursuivi(s) son engagement pour le bien-être animal par la création en 2016 d’une nouvelle clinique vétérinaire jouxtant le refuge, aussi les soins aux animaux sont maintenant assurés par plusieurs vétérinaires.

index2

Entre 2017 et 2018, 21 nouveaux champs d’ébats extérieurs, destinés aux chiens, ont été réalisés.

Fin 2020 une nouvelle chatterie avec une fourrière et une quarantaine a vu le jour. C’est grâce à deux legs et un prêt auprès d’une banque, qu’en plus une Pension Canine avec 20 chenils est en cours de finition. Ces deux nouveaux bâtiments de 365 M2 ont été réalisés par l’Architecte Maître d’Oeuvre Loïc Picquet et le Maître d’Ouvrage Pierre Zaessinger également Vice-Président de l’Association.

  • Voici la Chatterie :

  • Voici la Pension Canine :

index4

En 2020 la ville de Mulhouse nous a gratifié d’un nouveau terrain de 54 ares, en face du Refuge, qui servira dans les prochains temps, avec un parc déjà clôturé destiné à des séances d’Agility, et à accueillir d’autres animaux. Dans une partie trois ruchers pour abeilles ont été installés.

index3

En exergue, notre Refuge-Fourrière se situant non loin du Parc des Expositions, proche du Commissariat de Police, dans le quartier de la Mertzau, garantit un excellent accueil aux personnes et aux animaux, chats, chiens, et N.A.C. (nouveaux animaux de compagnie), de bonnes conditions de pensionnat, d’hygiène, de sécurité et sanitaires pour favoriser l’adoption par un nouveau maître. 

Vous trouverez au bout de la rue, à l’arrière des bâtiments un parking pour vous garer. 

Notre personnel à l’accueil répond à vos appels téléphoniques ou bien vous reçoit les après-midis de la semaine, sauf mercredi après-midi et le dimanche, pour vous aider en vous donnant toutes les informations nécessaires pour l’adoption ou l’abandon, ce qui vous permettra de remplir les documents administratifs indispensables.

Ce sont 17 salariés, dont le personnel administratif, et particulièrement les soigneurs animaliers, les agents de capture qui contribuent au bon fonctionnement de cette structure. Aussi les bénévoles nous aident dans bien des tâches quotidiennes, dont l’entretien, les nettoyages des cages à chats et chenils, les promenades des chiens.

Dans ce refuge, nous faisons nôtre, les paroles d’Albert Schweitzer :

index5 

"Que chacun s’efforce dans le milieu où il se trouve de témoigner à d’autres une véritable humanité. C’est de cela que dépend l’avenir du monde."


° Chez nous, il n'y a pas d'euthanasies de complaisance pour faire de la place.

° L'euthanasie ne concerne que les animaux dont la souffrance n'est plus maîtrisable ou qui représentent un réel danger pour les futurs adoptants.
 
° Les animaux malades, âgés ou gravement handicapés sont soignés et le plus souvent possible placés en famille d'accueil.

° Les animaux sont admis au refuge sans distinction d'âge, de santé, de race. Notre seul critère est la disponibilité de place.

° Les chiens et chats disposent de croquettes de grandes marques adaptées aux besoins de chacun.

° Des bénévoles viennent promener nos chiens tous les matins ainsi que le mercredi après-midi.

° Nos animaux disposent de soins et d'un suivi vétérinaire à plein temps. Notre clinique vétérinaire et nos salles de soins pour chiens et chats permettent de bons soins.

° Les logements de nos pensionnaires sont propres, spacieux, chauffés en hiver.

° Les adoptions sont très strictes afin d'éviter à nos compagnons de revivre le traumatisme d'un abandon.

° Des contrôles avant et après placement sont effectués.

index6 

Si vous cherchez un animal de compagnie, sachez que les animaux sont présentés les après-midis, mais on peut également les voir sur le site.

 


 

Où adopter ?

Adresse du refuge
Société Protectrice des Animaux
21, rue Edouard Singer
68100
Mulhouse - Haute Alsace
Contact
Téléphone : 03 89 33 19 50
Mail : contact@spa-mulhouse.fr
Horaires d’ouverture au public
Lundi 14h00 à 17h00
Mardi 14h00 à 17h00
Mercredi Fermé
Jeudi 14h00 à 17h00
Vendredi 14h00 à 17h00
Samedi 14h00 à 16h00
Dimanche Fermé

Découvrez de belles histoires

Nous joindre