Les animaux sont en cours de récupération,
veuillez patienter s'l vous plaît ...

Actualités

Ne l’appelez plus SPA !

"Ne l’appelez plus SPA !"

"Les refuges affiliés à la confédération nationale des SPA de Lyon ont-ils encore le droit de s’appeler SPA ? Une question qui se pose à Mulhouse."

"Ce n’est pas la première fois que la SPA Mulhouse Haute-Alsace tire la sonnette d’alarme. Mais cette fois, la justice a tranché. En dehors de la SPA dite « de Paris », les autres refuges pourraient ne plus utiliser ce sigle."

« Il n’y a pas une SPA mais plus de 310 en France pour celles qui sont fédérées et de nombreuses qui ne le sont pas, sans concurrence déloyale hormis celle de Paris. Les responsables de la SPA de Paris ne veulent pas qu’on nous prenne pour eux mais c’est l’inverse qui est vrai. On ne veut pas que les gens pensent que nous sommes liés à eux. »

François Tisserant, le président de la SPA Mulhouse Haute-Alsace, est en colère. A la suite d’un arrêt de la cour d’appel de Paris datant du 30 mars dernier, le sigle SPA serait désormais réservé exclusivement à la SPA dite « de Paris ». Mais revenons un peu en arrière avant d’aller plus loin.

  • « C’est un véritable racket »

L’association Société protectrice des animaux a été fondée en 1845 à Paris. Son refuge historique se trouve à Gennevilliers. L’association Défense de l’animal - confédération nationale des sociétés de protection des animaux de France et des pays d’expression française a été créée en 1926. La première regroupe 55 refuges, dont deux seulement - Thionville et Forbach - se trouvent dans le Grand Est. Elle a déposé le sigle à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) en 1989. La deuxième, située à Lyon, regroupe 260 SPA locales dont celles de Mulhouse Haute-Alsace, Colmar et Strasbourg.

« Notre association a été créée en 1900 et se nommait Tierschutzverein. Notre nom français en est la traduction en français » , poursuit le président.

Pour le commun des mortels, la SPA est une association comme les autres, avec un siège national et des antennes locales qui travaillent ensemble. Ce qui est loin d’être le cas. « Chaque association locale de la fédération de Lyon est indépendante et travaille sur son territoire. En ce qui nous concerne, nous agissons sur les 207 communes qui sont en contrat fourrière avec nous. »

Et pour agir, la SPA Mulhouse Haute-Alsace a besoin d’argent. « Nous interdire de nous appeler SPA ne changerait rien à notre fonctionnement. Mais les legs pour la SPA vont à Paris qui ne nous redonne rien. C’est un véritable racket. » Avant même que la justice ne tranche quant à l’utilisation du sigle, l’équipe mulhousienne avait alerté le public sur ce point. « Nous n’avons plus de legs depuis un an et demi. Le maire d’une commune nous a fait remarquer que nous avions récupéré une maison mais le legs était parti à Paris. »

  • Contrôles de la Cour des comptes

Pour l’instant, l’injonction de ne plus utiliser le sigle a été faite à la confédération nationale. Les refuges locaux n’ont pas reçu de menace de procédure et continuent à utiliser leur nom en ajoutant généralement le secteur dans lequel ils travaillent. Mais François Tisserant et son équipe craignent que l’action de la SPA de Paris s’intensifie. « Les notaires ont reçu un courrier qui leur demande de vérifier que les legs leur reviennent. Si nous recevons une lettre, il y aura des risques pour nous à continuer à utiliser le sigle. La SPA de Paris a un budget de plus de six millions d’euros pour sa communication sur l’ensemble du territoire national. » Autrement dit, le coût d’une procédure judiciaire ne leur fera pas peur.

A côté de ça, le président du refuge mulhousien rappelle les contrôles de la Cour des comptes en 2002, 2009 et 2016 dénonçant les irrégularités de gestion et l’état des refuges de l’association parisienne. « Tout ceci va à l’encontre de la protection animale. La SPA de Paris ne partage rien dans les régions où ses représentants ne sont pas présents. C’est complètement immoral. »

  • « Dans quatre ou cinq ans, on est mort ! »

A Mulhouse, l’association a réalisé de nombreux travaux pour améliorer la qualité de l’accueil des animaux. Pour poursuivre ces améliorations, un prêt va être contracté. Jusqu’à présent, les bénéfices du refuge profitaient à la fourrière dont le budget est en déficit de 80 000 € chaque année. « Le financement par les communes adhérentes ne suffit pas mais nous remplissons notre rôle social. Si l’offensive de Paris se poursuit pour capter l’ensemble des dons et legs, dans quatre ou cinq ans, on est mort ! »

La SPA de Mulhouse Haute-Alsace demande « que Paris cesse ces manœuvres déloyales et se concentre sur ses propres refuges sans vouloir affaiblir les autres. Une fois ceci acquis, nous nous battrons pour que l’ensemble des SPA soient fédérées, mais avec une indépendance de gestion de chacune d’entre elles, avec une charte morale interdisant les manœuvres malsaines de concurrence. Il y a suffisamment de travail pour tout le monde dans le seul intérêt des animaux. Il n’y a pas d’argent à gagner mais des animaux à sauver, à protéger et à aimer. »"

Article et Photo L’Alsace/I.L.


PARTAGER : Share on Facebook

Où adopter ?

Adresse du refuge

Société Protectrice des Animaux
Mulhouse - Haute Alsace
21, rue Edouard Singer
68100 MULHOUSE

Contact

Téléphone :03 89 33 19 50
Fax :03 89 42 62 76
Mail :contact@spa-mulhouse.fr

Horaire ouverture au public

Lundi : 14h00 à 17h00
Mardi : 14h00 à 17h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 14h00 à 17h00
Vendredi : 14h00 à 17h00
Samedi : 14h00 à 16h00
Dimanche : Fermé
La SPA de Mulhouse Haute-Alsace ne peut exister et servir les Animaux que grâce à vos Dons et Legs. Ils permettent aux Animaux, principalement Chats et Chiens, d’être soignés, de recevoir une nourriture adaptée, et de vivre dans des bonnes conditions avant qu’ils ne soient adoptés . Votre aide nous sera précieuse.

Actualités

17 juil 2019

Une collecte des élèves du collège Gambetta pour les animaux de la SPA de Mulhouse

Les élèves de 5ème A et de 5ème B du collège Gambetta à Riedisheim ont choisi de mener une action en faveur de la SPA de Mulhouse.......
Lire la suite >
09 juil 2019

❤️ Coup de coeur, un bon panier retraite pour ELVIRA, d'amour... ❤️

"Je m'appelle ELVIRA, je suis une mamie à la recherche de câlins..."
Lire la suite >
03 juil 2019

L'histoire du chat en sept tableaux

La SPA de Mulhouse Haute Alsace et sa nouvelle fresque sur les matous....
Lire la suite >
02 juil 2019

Album photo et vidéo de nos Portes Ouvertes d'été 2019 (mises à jour)

Nos Portes Ouvertes ont eu lieu le samedi 29 juin 2019 de 12h00 à 18h30 et le dimanche 30 juin 2019 de 10h30 à 17h30.....
Lire la suite >
30 juin 2019

Une fin tragique pour notre BONNIE, d'amour....

On n'oubliera jamais notre BONNIE....
Lire la suite >
11 juin 2019

UNE FÊTE D'ANNIVERSAIRE AU PROFIT DE NOS ANIMAUX

Madame Nicole W a souhaité organiser une belle fête pour les 80 ans de son mari, Paul....
Lire la suite >

Découvrez de belles histoires

Nous joindre

Adresse du refuge


Société Protectrice des Animaux
Mulhouse - Haute Alsace
21, rue Edouard Singer
68100 MULHOUSE

Nous contacter


Téléphone : 03 89 33 19 50
Fax : 03 89 42 62 76
Mail : contact@spa-mulhouse.fr

Horaires d'ouverture


  • Lundi

    14h00 à 17h00

  • Mardi

    14h00 à 17h00

  • Mercredi

    Fermé

  • Jeudi

    14h00 à 17h00

  • Vendredi

    14h00 à 17h00

  • Samedi

    14h00 à 16h00

  • Dimanche

    Fermé

Restez informés

Nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Youtube
  • Facebook
  • Twitter

S'abonner à notre newsletter pour recevoir les derniers actualités de la SPA