Les animaux sont en cours de récupération,
veuillez patienter s'l vous plaît ...

Actualités

Lettre adressée au Président de la Société Centrale Canine par Patrick Grimm, comportementaliste et membre du Conseil d'administration de la SPA de Mulhouse

Pulversheim, le 31 août 2020
Monsieur le Président de la Société Centrale Canine,

Dans votre communiqué du 5 août 2020, vous affirmez que : Le bien-être animal (...) est donc un sujet sociétal de première importance au sein duquel la cynophilie associative devra prendre sa part pour accompagner certaines mesures, en pondérer d’autres et enfin s’opposer à celles que nous estimons ne pas être conformes à nos buts statutaires et aux valeurs que la Centrale Canine défend depuis maintenant près de 140 ans.

Mais quelles sont ces « valeurs » que la Centrale Canine défend depuis plus d’un siècle ?

Sur votre site, dans vos courriers et communiqués, nous retrouvons le leitmotiv suivant : « Pour l’amélioration des races de chiens en France ». Un objectif ambitieux qui paraît de prime abord louable, mais qui a fini par laisser au bord du chemin le bien-être animal.

J’en veux pour preuve toutes les dérives qui se sont accumulées au fil du temps.

Qui d’après vous, Monsieur le Président, a autorisé ou encouragé :

  • les clubs de races à « fabriquer » des chiens difformes et handicapés ?
  • le ghetto des races et la dictature du standard ?
  • les salons du mariage consanguin ?
  • les retouches successives apportées à l’aspect extérieur du chien afin qu’elles correspondent davantage aux nouvelles tendances de la mode citadine ?
  • les juges à axer la sélection sur des critères essentiellement esthétiques sans prendre en compte le caractère du chien ?
  • la présentation dans les rings de chiens « hors normes », miniaturisés à l’extrême ou maximisés à outrance pour le plus grand bonheur des visiteurs et des éleveurs-vendeurs ... et le plus grand malheur du chien ?
  • la nomination lors du « Best in Show » de ces mêmes sujets anormalement petits ou grands, au dos carpé, aux mâchoires déformées, au nez atrophié, aux yeux exorbités, aux aplombs incorrects... ? Des tares que Dame Nature n’aurait jamais tolérées !
  • la coupe des oreilles au nom de la tradition ? Je cite un extrait du rapport moral de la S.C.C. : L’essoreillade (...) ne peut être taxée d’atteinte au bien-être. Cette tradition nous est chère et nous entendons la défendre en mémoire des époques où nos chiens de conduite ou de protection des troupeaux, devaient l'être pour ne pas donner prise aux prédateurs. Cette caractéristique a modelé la silhouette des races concernées. ». On croit rêver !

 

Ce même porte–parole déclare un an plus tard : « Pour les coupes d’oreilles, dès que nous serons officiellement informés, il nous faudra définir les nouveaux critères d’inscription à nos rassemblements de sélection, expositions ou épreuves de travail. »

En d’autres termes : si certains organismes de défense de l’animal n’avaient pas exercé une pression au niveau européen, la S.C.C. n’aurait pas revu sa copie. Triste constat pour une Fédération qui affirme que « Tous les cynophiles membres actifs ou dirigeants bénévoles de la S.C.C. *...+ sont totalement impliqués par leur même amour du chien. Ils forment un couple au service de l’animal et de son bien-être à tous les niveaux ».

En s’abritant derrière des notions floues que sont « amour », « passion de la race » ou « amélioration de la race », la S.C.C. et les acteurs de l’élevage canin ont sacrifié–consciemment pour les uns, inconsciemment pour les autres - le bien-être de plusieurs générations de chiens.

Vous comprendrez aisément, Monsieur Thonnat, qu’un constat aussi affligeant et attristant ne m'autorise en aucun cas à adhérer aux valeurs que vous défendez depuis près de 140 ans. Celle qui consiste à défendre la chasse à courre en fait d’ailleurs partie.

J’ose espérer, Monsieur le Président, que sur ce point vous allez trouver le courage nécessaire pour vous libérer de l’emprise de certaines personnes influentes qui imposent leurs valeurs à la S.C.C.

Cordialement

Patrick Grimm, comportementaliste.

03 89 48 09 20 - glouf@hotmail.com


PARTAGER : Share on Facebook

Où adopter ?

Adresse du refuge

Société Protectrice des Animaux
Mulhouse - Haute Alsace
21, rue Edouard Singer
68100 MULHOUSE

Contact

Téléphone :03 89 33 19 50
Fax :03 89 42 62 76
Mail :contact@spa-mulhouse.fr

Horaire ouverture au public

Lundi : 14h00 à 17h00
Mardi : 14h00 à 17h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 14h00 à 17h00
Vendredi : 14h00 à 17h00
Samedi : 14h00 à 16h00
Dimanche : Fermé
La SPA de Mulhouse Haute-Alsace ne peut exister et servir les Animaux que grâce à vos Dons et Legs. Ils permettent aux Animaux, principalement Chats et Chiens, d’être soignés, de recevoir une nourriture adaptée, et de vivre dans des bonnes conditions avant qu’ils ne soient adoptés . Votre aide nous sera précieuse.

Actualités

23 sept 2020

Des chatons de 2 à 4 mois sont à l'adoption à la SPA de Mulhouse Haute-Alsace

Vous pouvez venir aux horaires d'ouverture....
Lire la suite >
20 sept 2020

Un tournoi de golf pour la SPA de Mulhouse Haute-Alsace

....Inscription : date limite mercredi 30 septembre 2020 !
Lire la suite >
20 sept 2020

URGENT : Besoin de foin pour plusieurs moutons

Plus d'une dizaine de moutons ont besoin de foin....
Lire la suite >
16 sept 2020

L’hommage à Dulan (dit Dudu) de sa maîtresse

"Mon DUDU , aujourd’hui tu t’es endormi pour ne plus te réveiller...."
Lire la suite >
14 sept 2020

Photos de nos Portes Ouvertes, Journée d'adoption de chats et chatons - samedi 12 septembre 2020, 10h à 17h

Un grand MERCI à tous.....
Lire la suite >
10 sept 2020

Scandale des chevaux mutilés

"La liste des chevaux et des poneys victimes de mutilations sadiques aux quatre coins du pays s’allongent depuis des mois......"
Lire la suite >

Découvrez de belles histoires

Nous joindre

Adresse du refuge


Société Protectrice des Animaux
Mulhouse - Haute Alsace
21, rue Edouard Singer
68100 MULHOUSE

Nous contacter


Téléphone : 03 89 33 19 50
Fax : 03 89 42 62 76
Mail : contact@spa-mulhouse.fr

Horaires d'ouverture


  • Lundi

    14h00 à 17h00

  • Mardi

    14h00 à 17h00

  • Mercredi

    Fermé

  • Jeudi

    14h00 à 17h00

  • Vendredi

    14h00 à 17h00

  • Samedi

    14h00 à 16h00

  • Dimanche

    Fermé

Agenda Voir tout l'agenda >


Samedi 3 octobre 2020 de 09:00 à 17:00, Leclerc Cernay, collecte alimentaire pour la SPA de Mulhouse Haute-Alsace

La SPA de Mulhouse - Haute Alsace organise, en partenariat avec Leclerc Cernay, samedi 3 octobre 2020, une collecte alimentaire au profit des animaux du refuge, de 9H00 à 17H00 ; des bénévoles seront présents pour récolter les dons et répondre à vos différentes questions. Nos besoins : Mousses et sachets fraîcheur (en sauce ou gelé) pour chats, croquettes pour chats et chiens, gourmandises pour chiens, essuie-tout...

Restez informés

Nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

S'abonner à notre newsletter pour recevoir les derniers actualités de la SPA