Les animaux sont en cours de récupération,
veuillez patienter s'l vous plaît ...

Actualités

Diabolisation des chats errants par le Président des chasseurs

"Depuis la loi du 1er janvier 2015 « les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur le territoire d’une Commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du Maire de cette Commune ».

Depuis cette loi, les chats « errants » doivent être sterilises et identifiés puis relâchés sur les lieux où ils ont été capturés (Convention de statut chat libre). Les Maires des communes doivent avoir signé des contrats de fourrière (avec la SPA de Mulhouse Haute Alsace reconnue précisément d’utilité publique).

De manière très surprenante, le Président des chasseurs se mêle à présent des chats errants en prétextant que ces derniers sont un fléau : « le chat tue, mais bien, bien plus d’animaux que les chasseurs » (cela peut prêter à « sourire » d’entendre ce genre de propos !). Effectivement, il semble vouloir chercher d’autres coupables, pour amender et justifier l’intérêt de la chasse. Personne ne peut être dupe de ce stratagème.

Monsieur Willy SCHRAEN a proposé « le piégeage du chat à plus de 300 mètres de toute habitation ».

De nombreuses associations pour la défense des animaux, dont la SPA de Mulhouse Haute Alsace, ont été choquées par le discours de cette personne ...

Selon l’article L. 211-23 du Code Rural et de la Pêche Maritime (CRPM), la divagation du chat est caractérisée lorsque l'animal non identifié divague à plus de 200 mètres des habitations, ou est trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître, et qu’il n’est pas sous la surveillance immédiate de ce dernier. Est concerné également tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui ; c’est pour cela qu’il est essentiel, voire obligatoire, de faire identifier son chat par puce électronique.

Pour les communes concernées, il est nécessaire de rappeler que la signature d’un contrat fourrière est effectivement obligatoire, ce qui leur permet ainsi de solliciter notre Association lorsqu’il faut faire une opération de trappage, suivie d’une stérilisation et d’un puçage des animaux.

Si tant est que nos contrats fourrière avec les communes signataires ne concernent pas les animaux sauvages, les chasseurs, jusqu’à nouvel ordre, non pas à s’occuper des animaux domestiques. Ceci relève exclusivement des Maires de Communes.

Aucune infraction à un dispositif déjà mis en place ne pourra être tolérée par nos sympathisants et par les associations pour la défense des animaux dont la SPA de Mulhouse Haute Alsace, et surtout pas par les chasseurs, qui ne sont en rien concernés par les chats errants.

Toute infraction à la loi sera dénoncée et nos avocats sollicités pour donner les suites judiciaires qui s’imposeraient alors."

Docteur François Tisserant, président de la SPA de Mulhouse Haute Alsace.


PARTAGER : Share on Facebook

Où adopter ?

Adresse du refuge

Société Protectrice des Animaux
Mulhouse - Haute Alsace
21, rue Edouard Singer
68100 MULHOUSE

Contact

Téléphone :03 89 33 19 50
Fax :03 89 42 62 76
Mail :contact@spa-mulhouse.fr

Horaire ouverture au public

Lundi : 14h00 à 17h00
Mardi : 14h00 à 17h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 14h00 à 17h00
Vendredi : 14h00 à 17h00
Samedi : 14h00 à 16h00
Dimanche : Fermé
La SPA de Mulhouse Haute-Alsace ne peut exister et servir les Animaux que grâce à vos Dons et Legs. Ils permettent aux Animaux, principalement Chats et Chiens, d’être soignés, de recevoir une nourriture adaptée, et de vivre dans des bonnes conditions avant qu’ils ne soient adoptés . Votre aide nous sera précieuse.

Actualités

07 août 2020

Le statut de chat libre

Pour lutter contre la prolifération des chats errants, et les nuisances causées par ces derniers, la stérilisation est la solution la plus adaptée reconnue comme telle par l'OMS....
Lire la suite >
03 août 2020

Une jeune amoureuse des animaux réalise une collecte pour nos loulous et nos matous

Elodie L., a organisé une collecte dans le Sundgau pour nos animaux......
Lire la suite >
27 juil 2020

Urgent : besoin de mousses pour chats et de sachets fraîcheur, en sauce, pour nos matous

Vous pouvez venir nous en déposer, à partir de 9h......
Lire la suite >
18 juil 2020

Transport de la honte, un vrai scandale ! (Mise à jour)

Un odieux trafic de chiots de race est pratiqué entre certains pays de l’Est, la Slovaquie en particulier, et l’Espagne.... Je signe la pétition : "Halte à la maltraitance des transports animaliers"
Lire la suite >
11 juil 2020

Notre matou Tigrou attend toujours un bon foyer aimant

TIGROU (RG006931) est un mâle, tigré, de 3 ans, qui a de la personnalité....
Lire la suite >
27 juin 2020

Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie

C’est la période estivale qui débute et, malheureusement, les abandons.....
Lire la suite >

Découvrez de belles histoires

Nous joindre

Adresse du refuge


Société Protectrice des Animaux
Mulhouse - Haute Alsace
21, rue Edouard Singer
68100 MULHOUSE

Nous contacter


Téléphone : 03 89 33 19 50
Fax : 03 89 42 62 76
Mail : contact@spa-mulhouse.fr

Horaires d'ouverture


  • Lundi

    14h00 à 17h00

  • Mardi

    14h00 à 17h00

  • Mercredi

    Fermé

  • Jeudi

    14h00 à 17h00

  • Vendredi

    14h00 à 17h00

  • Samedi

    14h00 à 16h00

  • Dimanche

    Fermé

Agenda Voir tout l'agenda >


Samedi 29 août 2020, collecte alimentaire au profit des animaux du refuge, de 9H00 à 17H00, Cora Dornach

La SPA de Mulhouse - Haute Alsace organise, en partenariat avec Cora Dornach, samedi 29 août 2020, une collecte alimentaire au profit des animaux du refuge, de 9H00 à 17H00 ; des bénévoles seront présents pour récolter les dons et répondre à vos différentes questions. Nos besoins : Mousses et sachets fraîcheur (en sauce ou gelé) pour chats, croquettes pour chats et chiens, essuie-tout (Sopalin), éponges,...

Restez informés

Nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

S'abonner à notre newsletter pour recevoir les derniers actualités de la SPA