Mardi soir, à la sortie d’une réunion, notre Président, le Dr François Tisserant et Estelle Brand, administratrice, se sont retrouvés face à un chien abandonné, attaché avec une corde au portail de la SPA de Mulhouse qui avait déjà fermé ses portes. Quel spectacle de désolation ! Le pauvre animal était dans un état déplorable, indescriptible. Il a fallu l’emmener dans le box des pompiers, pour la nuit, en attendant l’arrivée du personnel. Le chien était si apeuré à la vue des humains, qu’il s’est laissé trainer sur le ventre, les 4 pattes écartées, sans oser se relever. Le lendemain matin, les soigneurs l’ont découvert dans la même position. On peut aisément imaginer ce que ce pauvre chien a dû endurer. La maltraitance ne fait aucun doute ; son abandon, visionné par nos caméras, nous montre un homme encapuchonné qui a laissé l’animal sans aucun scrupule, sans une seule caresse, sans même se retourner. Quel courageux personnage, alors que chez nous à Mulhouse, les abandons ne sont pas payants.
La SPA, débrouillez-vous, le message était clair !
un comportement qui reste pour beaucoup d’entre nous INCOMPREHENSIBLE !
Les animaux font partie de notre vie, de notre quotidien !
Qui n’aime pas les bêtes, n’aime pas les humains ! Ce slogan est si vrai.
Pourquoi les adopter pour les maltraiter, les mépriser, les laisser à l’abandon !
Aucune excuse ne justifie ce comportement.
Nous prenons ces pauvres animaux en charge, les soignons sur place puisque nous avons la chance d’avoir une vétérinaire à plein temps, nous essayons de leur faire comprendre qu’il y a encore des humains avec du cœur et in fine, essayons de leur trouver une famille qui saura les aimer et les traiter à leur juste valeur, car ils sont et restent le MEILLEUR AMI DE L’HOMME ! Dommage pour tous ceux qui ne l’ont pas encore compris ! Comme le disait Gandhi, on reconnait les valeurs d’un pays à sa manière de traiter les animaux, disons que cela s’applique aussi pour l’humain !
Nous vous laissons imaginer le travail de sociabilisation qui sera nécessaire pour que cette pauvre bête reprenne confiance en l’espèce humaine et puisse être proposée à l’adoption.
Hélas, même l’esprit de Noël ne représente plus rien pour certains !
Dans tous les cas, les animaux que nous recueillons sont au chaud, promenés quotidiennement grâce à nos bénévoles et traités du mieux possible car nous les respectons et les aimons !
Notre refuge bat actuellement son plein, du jamais vu à pareille époque, vos dons ou legs sont donc indispensables pour le bien-être de nos amis les 4 pattes. 5 euros, 10 euros ou 50 euros, chaque cent est bienvenu. Vous pouvez nous aider sans vous déplacer en vous rendant sur notre site : www.spa-muhouse.fr
L’occasion de vous rappeler aussi que tous dons et legs faits en faveur de « La SPA » vont directement à Paris, qui n’a aucun refuge en Alsace et ne sont aucunement redistribués à votre SPA de Mulhouse Haute Alsace. Il est impératif de préciser SPA de Mulhouse Haute-Alsace.
MERCI à tous ceux qui aiment les animaux et surtout qui les respectent !
Vos commentaires et votre soutien nous conforteront dans notre action bénévole.
Liliane Buchta, administratrice.
14h00 à 17h00
14h00 à 17h00
Fermé
14h00 à 17h00
14h00 à 17h00
14h00 à 16h00
Fermé