Les animaux sont en cours de récupération,
veuillez patienter s'l vous plaît ...

Actualités

"NE DONNEZ QU'À LA SPA DE VOTRE RÉGION ET NON À "LA SPA"

"Ne donnez qu'à la SPA de votre région et non à "La SPA", en fait la spa de Paris propriétaire, jusqu'à preuve du contraire, de 700 immeubles et dont l'état sanitaire des refuges fait l'objet de réprimandes de la Cour des Comptes. La SPA de Mulhouse Haute Alsace s'est doté statutairement d'un commissaire aux comptes qui a toujours approuvé notre budget sans réticence. Tous nos dirigeants élus sont bénévoles".

La SPA ( de Paris) sous le coup d'un contrôle de l'Agence française anticorruption

Après la Cour des comptes, c'est au tour de l'AFA de s'intéresser à l'association de protection des animaux, en pleine crise de gouvernance.

Après la Cour des comptes, c'est au tour de l'Agence française anticorruption (AFA), créée fin 2016 et rattachée aux ministères des Finances et de la Justice, de s'intéresser à la Société protectrice des animaux (SPA). Selon nos informations, plusieurs enquêteurs se sont déplacés, ces dernières semaines, pour mener une série d'auditions. Les documents comptables de l'association doivent également être épluchés. D'après l'AFA, il ne s'agirait que d'un contrôle de routine qui entre dans le cadre de ses attributions. Rien à voir, donc, avec la crise de gouvernance qui affecte l'association depuis des mois...

Plusieurs des personnes interrogées par l'AFA l'ont pourtant été au moment même où elles prenaient – volontairement ou non – la porte. Et après avoir dénoncé des « dysfonctionnements » dans la gestion de la SPA. « Ils nous ont dit qu'ils exécutaient un travail de contrôle classique. Je ne pense pas que c'était prémédité, mais l'Agence anticorruption m'a appelé juste après mon entretien préalable à licenciement ! » témoigne un ancien cadre, licencié cet automne. « Il y a, c'est vrai, une certaine concomitance des faits », abonde un autre.

1,1 million d'euros

Les questions ont notamment porté sur les conclusions d'un rapport de la Cour des comptes, écrit au vitriol, et rendu public en mars 2017. Les magistrats financiers s'étaient en effet étonnés de la somme « disproportionnée » – 1,1 million d'euros – perçue par l'administratrice judiciaire nommée pour redresser une SPA aux abois entre fin 2009 et juin 2013. A la suite de ce rapport, pourtant accablant, la SPA n'aurait réclamé aucune remise d'honoraires à l'administratrice judiciaire.

L'Agence française anticorruption s'intéresse également à la passation des marchés publics.
« Tous les vieux dossiers y sont passés », explique une personne auditionnée. Les liens de Natacha Harry, l'actuelle présidente bénévole de la SPA, avec Pedigree, une entreprise du groupe Mars, ont ainsi été questionnées. Avant son élection à la tête de la SPA, en juin 2013, la journaliste Natacha Harry était en effet ambassadrice de la marque de nourriture pour chiens et aurait continué à honorer son contrat pendant quelques mois après son arrivée.

« Graves dysfonctionnements »

Or, selon une enquête du Parisien publiée en 2016, jamais les liens entre le groupe Mars et la SPA n'ont « paru aussi forts » que depuis la prise de pouvoir de Natacha Harry. La marque Royal Canin (qui appartient elle aussi au groupe Mars) est devenue omniprésente dans les campagnes de promotion de la cause animale, relèvent plusieurs militants. Des arguments qui doivent cependant être relativisés : « Royal Canin était le fournisseur de la SPA avant l'arrivée de Natacha. (...) Le grief n'a finalement pas été retenu par la Cour des comptes », tient à tempérer une source proche du dossier.

Au cœur des interrogations de l'AFA figure également le contrat d'image de la SPA passé avec Image 7, une entreprise de communication. En février dernier, tandis qu'il était mis à pied à titre conservatoire pour une remarque jugée sexiste et un « défaut de loyauté », le directeur général Joel Pain avait mis le feu à l'institution en adressant une lettre au conseil d'administration. Dans sa missive, consultée par Le Monde , Joel Pain alertait sur de « graves dysfonctionnements » et affirmait que l'entreprise de communication, désignée, selon lui, sans appel d'offres, avait touché 450 000 euros depuis décembre 2013. Pourquoi et au bénéfice de qui ? C'est à ces quelques questions que l'AFA entend bien répondre.
(source : Le point.fr - Marc Leplongeon - 28 05 18)


PARTAGER : Share on Facebook

Où adopter ?

Adresse du refuge

Société Protectrice des Animaux
Mulhouse - Haute Alsace
21, rue Edouard Singer
68100 MULHOUSE

Contact

Téléphone :03 89 33 19 50
Fax :03 89 42 62 76
Mail :contact@spa-mulhouse.fr

Horaire ouverture au public

Lundi : 14h00 à 17h00
Mardi : 14h00 à 17h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 14h00 à 17h00
Vendredi : 14h00 à 17h00
Samedi : 14h00 à 16h00
Dimanche : Fermé
La SPA de Mulhouse Haute-Alsace ne peut exister et servir les Animaux que grâce à vos Dons et Legs. Ils permettent aux Animaux, principalement Chats et Chiens, d’être soignés, de recevoir une nourriture adaptée, et de vivre dans des bonnes conditions avant qu’ils ne soient adoptés . Votre aide nous sera précieuse.

Actualités

17 jan 2019

Les associations indépendantes dénoncent les manœuvres de « la spa », en fait la SPA de Paris et non la SPA nationale comme elle le prétend (mises à jour).

Lire la suite >
16 jan 2019

NOLAN et sa collecte pour les animaux

NOLAN, un petiti garçon de CM1 a décidé de faire une collecte pour les animaux.....
Lire la suite >
15 jan 2019

Le coryza et notre nouvelle vétérinaire, dans la presse

Le coryza est tenace ; une nouvelle vétérinaire à la SPA de Mulhouse....
Lire la suite >
07 jan 2019

"NE DONNEZ QU'À LA SPA DE VOTRE RÉGION ET NON À "LA SPA"

La SPA (de Paris) sous le coup d'un contrôle de l'Agence française anticorruption...
Lire la suite >
06 jan 2019

Le coryza s'incruste au refuge

Les soigneurs de la SPA de Mulhouse Haute-Alsace se débattent avec un coryza tenace qui a contaminé la moitié des chats du refuge. Seuls 7 d'entre eux sont en ce moment adoptables.
Lire la suite >
05 jan 2019

Les fresques de l'artiste Bernard Latuner pour embellir la SPA de Mulhouse (suite) (mise à jour)

Nous avions déjà parlé, sur notre site ainsi que sur notre page facebook, de Monsieur Bernard Latuner, célèbre peintre mulhousien.....
Lire la suite >

Découvrez de belles histoires

Nous joindre

Adresse du refuge


Société Protectrice des Animaux
Mulhouse - Haute Alsace
21, rue Edouard Singer
68100 MULHOUSE

Nous contacter


Téléphone : 03 89 33 19 50
Fax : 03 89 42 62 76
Mail : contact@spa-mulhouse.fr

Horaires d'ouverture


  • Lundi

    14h00 à 17h00

  • Mardi

    14h00 à 17h00

  • Mercredi

    Fermé

  • Jeudi

    14h00 à 17h00

  • Vendredi

    14h00 à 17h00

  • Samedi

    14h00 à 16h00

  • Dimanche

    Fermé

Agenda Voir tout l'agenda >


Vendredi 1er et samedi 2 février 2019 de 9h00 à 17h00 - Collecte alimentaire pour la SPA de Mulhouse Haute-Alsace - Leclerc à Cernay

La SPA de Mulhouse Haute-Alsace organise, vendredi 1er et samedi 2 février 2019, en partenariat avec Leclerc Cernay, une collecte alimentaire au profit des animaux du refuge, de 9H00 à 17H00 ; des bénévoles seront présents pour récolter les dons et répondre à vos différentes questions. Nos besoins : Croquettes pour chiens et chats, boites de mousses chats ou chatons, sacs poubelles 50/100 litres, serpillères, essuie-tout,...

Samedi 2 février 2019 de 9h30 à 18h00 - Collecte de lots pour la SPA de Mulhouse Haute-Alsace - E.Leclerc Brico à Cernay

Nous organisons une COLLECTE DE LOTS (jouets pour chats, chiens, brosses, accessoires...), en partenariat avec E.Leclerc Brico Cernay, 10 Rue de Normandie, le samedi 2 février 2019, de 9h30 à 18h00, pour notre grande tombola qui aura lieu pendant la Foire Expo de mai à Mulhouse, au Parc des Expositions ; ce sera au profit de nos pensionnaires. MERCI pour votre générosité.

Restez informés

Nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Youtube
  • Facebook
  • Twitter

S'abonner à notre newsletter pour recevoir les derniers actualités de la SPA