Bénévole à la S.P.A.

D’aucuns pensent qu’il serait bien plus utile et urgent de s’occuper de nos semblables et opposent le malheur et la détresse des humains à celle de nos amis les bêtes.

D’autres, se gargarisent de paroles compatissantes pour occulter une certaine indifférence et prétextent qu’il leur serait insupportable de voir tous ces animaux derrière les barreaux.

Aux premiers, on a envie de répliquer que consacrer un peu de son temps pour apporter quelques miettes de bonheur aux uns n’est en rien préjudiciable aux autres. A chacun le choix de son action.

Aux autres, il faudra faire comprendre qu’en s’abstenant de fréquenter le refuge, ils ne font qu’accentuer la solitude de nos amis qui ont un réel besoin de la présence humaine, car en réalité ils ont tout sauf la liberté et notre affection.

Quiconque n’a pas fait cette expérience enrichissante pourrait s’imaginer que le refuge de la SPA est un lieu de misère et de désolation. Il n’en est rien. Les animaux sont bichonnés par du personnel permanent et compétent qui se dévoue 7 jours sur 7 avec toujours le souci du bien-être, de la santé et du bon placement de leurs pensionnaires. Malheureusement le surnombre des chiens et un hiver rigoureux leur posent toujours un gros problème pour mettre tout ce petit monde bien au chaud.

Bien que le refuge soit toujours preneur de bonnes volontés pour rendre un quelconque service, il n’en est pas moins demandeur de personnes disposant d’un peu de temps et de beaucoup d’affection à apporter à nos amis.

Le bénévolat ne peut être considéré comme une aide à proprement parler mais devra s’inscrire dans une démarche de soutien psychologique et de convivialité. Il consiste en grande partie à redonner confiance en l’humanité à des êtres vivant qui sont malgré eux par la faute, la cruauté, la lâcheté ou l’insouciance de maîtres indignes de ce nom.

On a pu constater que le bénévolat est d’une grande efficacité lorsqu’on veut bien y mettre tout son cœur et sa patience.


Les animaux sont moins stressés et plus équilibrés ce qui a son importance pour une adoption réussie.

Ces fabuleuses bestioles n’étant pas rancunières, elles ont vite fait d’oublier la méchanceté humaine et vous accordent volontiers leur confiance.

Le choix de l’infortuné compagnon est toujours très cruel devant les cages avec ces regards pleins de sollicitations et ces plaintes ou aboiements pour se faire remarquer.


Mais que serait le bonheur sans la santé? Il est tout aussi important que la santé des animaux nous préoccupe.

Pour le bénévole, point de médaille, ni même de remerciement, car la nature a refusé la parole à nos bons amis, mais elle leur a offert des yeux qui nous lancent un feu d’artifice de reconnaissance et une queue qui bat la cadence du métronome pour un chant de bonheur.

C’est toujours payé d’avance et tout le monde est très content.

Le soir venu, nous les laissons bien souvent avec regret et l’angoisse de ne plus retrouver l’un ou l’autre copain lors de notre prochaine visite n’a d’égal que l’espoir que le partant n’ait été adopté par un maître qui saura bien vite lui faire oublier ses malheurs.

En tout cas, il gardera toujours notre amitié et l’assurance d’une prochaine visite à son nouveau domicile.


Alors merci d'être là, avec nous, et courage!

Que faire?

  1. Nous sommes heureux que vous souhaitiez devenir bénévole au sein de notre association, comment faire?
  2. Vous devez envoyer la demande d’adhésion (ci-dessous) avec la cotisation de 20 euros (afin de vous enregistrer).
    Remarque: Cette cotisation annuelle de 20 euros est renouvelable tous les ans (en début d'année).
  3. Après réception de votre demande d’adhésion dûment complétée et approbation du Bureau, vous recevrez en retour sous 15 jours, votre carte de membre de la S.P.A.
  4. Il vous appartiendra ensuite de venir nous rendre visite à la S.P.A. à votre convenance pour vous présenter les locaux et discuter de vos souhaits par rapport aux activités choisies.


Demande d'adhésion